La motion M2054 du Grand Conseil de la République et canton de Genève, déposée le 27 janvier 2012, aborde la question de la reconnaissance de la formation postgraduée suisse pour les médecins dans le contexte des accords bilatéraux.

La formation postgraduée de médecine humaine en Suisse est longue (au minimum 5 ans pour un titre de « spécialiste » en médecine générale ou interne) et de qualité. Depuis 2010, la clause du besoin a été levée, permettant à des médecins de l’Union européenne (UE) de s’installer à Genève. Beaucoup de ces médecins ont une formation postgraduée moins longue que celle exigée en Suisse. Il faut que les patients puissent connaître le lieu de formation postgraduée de leurs médecins. Les médecins devraient indiquer le pays d’obtention de leur diplôme de médecin et de leur titre postgradué initial, notamment sur la plaque à l’entrée de leur cabinet.

Ainsi, cette motion invite le Conseil d’État à collaborer avec l’Association des médecins du canton de Genève (AMG) pour définir une signalétique appropriée.

nb : la clause du besoin a été réinstaurée en 2022.