La motion M1795, présentée au Grand Conseil de la République et canton de Genève le 13 novembre 2007, traite de la problématique des longs délais d'attente pour les opérations chirurgicales à l'Hôpital universitaire de Genève (HUG).
Les HUG ont des difficultés à répondre à la demande croissante de patients nécessitant des interventions chirurgicales, qu’elles soient programmées ou urgentes. Certains patients peuvent attendre plus d’un an pour des opérations programmées, ce qui peut causer des douleurs et des gênes. Tout retard dans une opération urgente peut augmenter significativement la mortalité des patients et les complications avant et après l’opération, prolongeant ainsi leur séjour à l’hôpital.
Ainsi, la motion suggère une collaboration entre les HUG et les cliniques privées, ainsi qu’avec les chirurgiens FMH agréés dans ces cliniques. Cette collaboration permettrait de réduire les délais d’attente en référant certains patients aux cliniques privées pour leur opération, avant de les transférer de nouveau aux HUG.