La motion M1954, présentée au Grand Conseil de la République et canton de Genève le 5 mai 2010, porte sur la création de nouveaux logements étudiants modernes et économiques.

Il existe une grave pénurie de logements à Genève, en particulier pour les étudiants. Les étudiants, en général, ont des revenus faibles, tandis que les loyers à Genève sont élevés. Cette situation rend difficile pour les jeunes non domiciliés à Genève de venir étudier dans les écoles supérieures genevoises, affectant ainsi l’attractivité et la crédibilité des hautes écoles genevoises.

Ainsi, la motion propose la mise en place d’un programme de nouveaux logements étudiants de type « conteneurs », qui peuvent être réalisés rapidement et à moindre coût. Elle demande également un inventaire des terrains publics qui pourraient accueillir temporairement ces nouveaux logements, ainsi qu’un plan de financement en collaboration avec des entités intéressées, comme la Fondation universitaire pour le logement des étudiants (FULE).