La motion M2218 du Grand Conseil de la République et canton de Genève, déposée le 27 juin 2014, traite du développement du partenariat public-privé en faveur des bâtiments des hautes écoles genevoises.

Les hautes écoles genevoises sont très importantes pour une formation de qualité, tant pour la population résidente que pour ceux désirant y étudier. Ces hautes écoles ont un renom national et international et leur apport est fondamental à l’économie genevoise prospère. Toutefois, il faut noter le vieillissement et l’éparpillement des bâtiments de l’université et des HES, ainsi que le manque de logements pour les étudiants et les enseignants.

Ainsi, la motion invite le Conseil d’État à :

  • Développer le partenariat public-privé pour permettre aux entreprises d’aider ces hautes écoles à financer des bâtiments destinés à l’enseignement ou au logement pour les étudiants et le personnel enseignant.
  • Créer un fonds, alimenté par des contributions volontaires d’entreprises, pour permettre à ces écoles d’effectuer les mises de fonds nécessaires à l’obtention des crédits bancaires pour la construction de ces bâtiments.
  • Étudier l’opportunité d’un relèvement du plafond de la déductibilité de ce type de dons pour les entreprises.