La motion M2864 du Grand Conseil de la République et canton de Genève, déposée le 5 septembre 2022, concerne la sauvegarde de la féra et d'autres espèces de salmonidés du lac Léman.

Dû au réchauffement climatique, l’oxygène manque en eau profonde du lac Léman . Il y a une diminution régulière depuis une décennie des tonnages annuels de poissons pêchés dans le Léman, avec une baisse encore plus marquée pour la féra. Il existe un nombre important de pêcheurs professionnels sur le lac Léman, sans quotas pour ces pêcheurs.

Ainsi, la motion invite le Conseil d’État à collaborer avec divers organismes pour déterminer si une surpêche est responsable de la diminution des stocks de féra et d’autres salmonidés. Nous proposons d’étudier un moratoire sur la pêche ou l’établissement de quotas stricts pour la prise de féra et d’autres espèces en danger. Si de telles mesures sont appliquées, nous suggérons d’étudier la création d’un fonds de compensation pour dédommager les pêcheurs professionnels affectés.