La motion M2914 du Grand Conseil de la République et canton de Genève, déposée le 28 février 2023, vise à maintenir une médecine de premier recours de qualité qui répond aux besoins de la population genevoise et au changement climatique.

Les médecins de premier recours jouent un rôle essentiel en tant que « gatekeepers » pour promouvoir une médecine de qualité et éviter une surconsommation d’investigations et de traitements. Or, la moyenne d’âge des médecins de premier recours en Suisse est de 54 ans. De plus, la clause du besoin, récemment instaurée, risque d’aggraver la situation en empêchant l’installation de nouveaux médecins de premier recours. En parallèle, la population genevoise rencontre des difficultés croissantes pour obtenir un rendez-vous chez un médecin de premier recours, ce qui entraîne une surcharge des centres d’urgence. Les jeunes médecins en fin de formation préfèrent rejoindre ou créer des groupes médicaux pluridisciplinaires plutôt que de reprendre des cabinets individuels de médecine générale. Il faut également mentionner que la Suisse est un pays où le secteur de la santé est un grand émetteur de gaz à effet de serre. Le nouveau CeMPR (Centre de médecine de premier recours) a pour mission de diffuser les recommandations de bonne pratique médicale.

Ainsi, la motion invite le Conseil d’État à surseoir à l’application de la clause du besoin pour les médecins de premier recours souhaitant s’installer en pratique privée, à analyser la répartition et l’activité actuelle des médecins de premier recours dans le canton, et à développer l’activité du CeMPR dans les communes à faible densité de médecins de premier recours.